Bonjour; Chers étudiants de première année production et nutrition animale

Ce support de cours d'endocrinologie vous permettra de cerner les principales notions de la physiologie des glandes endocrines

En fait, L’endocrinologie est la spécialité médicale s’intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales... De nombreuses maladies sont dues à des dérèglements hormonaux : diabète de type 1, diabète de type 2, troubles de la croissance, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles du poids…  

Cette matière comporte les chapitres suivants:

Semestre : S1

UE découverte

Matière : Endocrinologie

Crédits : 2

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement :

Procurer aux étudiants des informations sur les sécrétions hormonales et les conditions internes et externes qu’elles commandent.

Connaissances préalables recommandées

L’étudiant doit avoir de connaissance de base en physiologie animale, biochimie, anatomie, neurobiologie.

Contenu de la matière :

Généralités : Classification et modes d’action des hormones

Chapitre I : Les hormones du système nerveux

I. L’axe hypothalamo-hypophysaire

1. Données anatomiques

2. Hormones hypothalamiques et hypophysaires

3. Sécrétion et régulation

II. La glande pinéale : Structure, sécrétion, rôle et régulation

III. Autres hormones sécrétées par les cellules nerveuses

Chapitres II : Les glandes génitales : Structure, sécrétions, actions et régulation

Hormones ovariennes, hormones utérines, hormones placentaires, hormones foetales,

Hormones testiculaires

Chapitre III : La glande thyroïdienne

I. Anatomie et localisation

II. Sécrétion des hormonale

III. Importance physiologique des hormones

IV. Troubles de sécrétion

Chapitre IV : Les hormones du métabolisme phosphocalcique

I. Les parathormones, La calcitonine

II. Actions, troubles de sécrétion et régulation

Chapitre V : Les hormones du métabolisme glucidique

Insuline, Glucagon, Autres hormones intervenant

Chapitre VI : Les glandes surrénales (Actions, troubles de sécrétion et régulation)

Hormones corticoïdes, hormones médullaires

Travail personnel : Des comptes rendus d’exposés doivent être remis pour s’assurer de l’assimilation du mode d’action des hormones, des différentes glandes..etc.


Chers étudiants de première année master production et nutrition animale 

Le module de Splanchnologie vous permettra de comprendre l’anatomie, l'histologie, la physiologie ainsi que quelques pathologies des principaux organes du corps animal; au dessous une fiche descriptive de la matière: 

Semestre : S1

UE Fondamentale

Matière : Splanchnologie

Crédits : 06

Coefficient : 03

Objectifs de l’enseignement

Cette matière traite de la physiologie des organes chez les animaux domestiques. Elle montre aux étudiants la corrélation entre la structure et la fonction ainsi que la capacité des êtres vivants de s’adapter à leur milieu à long et à court terme.

Connaissances préalables recommandées :

La maitrise de la biologie animale, biochimie et de l’anatomie sont nécessaires à la compréhension du module.

Contenu de la matière :

Introduction et historique

I. L’appareil respiratoire

1. Anatomie

2. histologie de l’appareil respiratoire

3. Processus de la physiologie respiratoire

4. Pathologie

II. L’appareil excrétoire

1. Anatomie

2. Histologie de l’appareil

3. Processus de la physiologie d’excrétion

4. Pathologie

III. L’appareil digestif

1. Anatomie

2. Histologie de l’appareil

3. Processus de la physiologie d’excrétion

4. Pathologie

IV. L’appareil circulatoire

Anatomie, histologie de l’appareil, processus de la physiologie d’excrétion et pathologie.

Travail personnel : Des compte rendus de sorties vers l’abattoir doivent être remis par les étudiants, il est surtout question de connaitre les différents appareils, leur physiologie et leur fonctionnement.

Mode d’évaluation : contrôles de connaissances et contrôles continus: Un examen de moyenne durée, La moyenne générale du module sera calculée sur trois notes (EMD, moyenne TP et moyenne TD). 

L’enseignement de la physiologie de la reproduction a pour objectif l’acquisition des connaissances sur l’anatomie de l’appareil reproducteur mâle et femelle et le fonctionnement physiologique de ces appareils (chez les animaux d'élevage (ruminants, jument et lapine)).

Ce  cours  est  destiné  aux  étudiants M1- PNA


Nouvelle réglementation dans l'étiquetage des produits dangereux - Normes  Etiquettes pour produits et substances dangereuses

l'enseignement de la matière PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION ET DE LA PONTE vise à faire connaître à l’étudiant la structure de la glande mammaire et le mécanisme de la sécrétion lactée chez les mammifères et la physiologie de la de la ponte chez les volailles.

La digestion correspond à l'ensemble des étapes de transformation des aliments en nutriments. Elle s'effectue dans le tube digestif ; la digestion est extracellulaire et elle fait intervenir des forces mécaniques, des actions chimiques (HCl) enzymatiques (amylase, protéase, lipase…) et fermentaires (bactéries). Devenus nutriments (petites molécules solubles), les éléments issus des aliments peuvent être absorbés et l'étude de la suite de leur devenir (assimilation) dans le milieu intérieur, fait l'objet de la nutrition.

La physiologie digestive présente de grandes variabilités interspécifiques, liées à celles des régimes alimentaires. Selon l'origine des aliments (monde animal ou végétal) on classe les animaux en carnivore (aliments essentiellement d'origine animale), en omnivore (aliments d'origine végétale (type grains) et animale), et en végétariens (aliments d'origine végétale).

A ces régimes alimentaires variés correspondent des adaptations anatomiques et physiologiques du tube digestif qui sont essentiellement liées à l'importance de la digestion, le tractus digestif est un tube segmenté par des sphincters et dilaté par des poches. Il peut être vu comme une large surface d'échange appartenant au milieu extérieur et dont sont contrôlés le pH, la température et la phase liquide (eau) pour rendre optimales les activités enzymatiques. Les figures représentent les principaux types de tubes digestifs chez les mammifères et les oiseaux.