La science de la communication a pour objet de conceptualiser (élaborer) et de rationaliser (réguler) les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines).


L’enzymologie appliquée,  appelée encore le « génie enzymatique », est une branche de l’ingénierie des bioprocédés qui relève de l’exploitation des enzymes en passant par l'identification de leurs spécificités, les conditions de leur purification, leur modification dans le but d’améliorer leurs propriétés et les conditions optimales de la catalyse enzymatique et enfin la production à grande échelle à des fins appliquées. Le contenu de cette matière d’enzymologie appliquée, destinée aux étudiants de Master 1  biochimie appliquée, s’intéresse beaucoup plus à la sémiologie enzymatique et aux enzymes immobilisées et leurs applications dans les différents domaines (pharmaceutique, médical et industriel).


L’anglais technique simplifié se différencie des autres langages contrôlés dans la mesure où il consiste en une série de règles de réécriture appliquées à la production de textes procéduraux déjà rédigés par un rédacteur technique. il a pour objectif de de réduire les ambiguïtés ; d'améliorer la compréhension entre des personnes ayant une langue maternelle autre que l'anglais; de rendre la traduction moins chère et plus facile  et de faciliter la traduction automatique.