Splanchnologie
Aperçu des sections
-
Faculté des sciences
Département des sciences agronomiques
Niveau: Master 1 production et nutrition animales
Matière : Splanchnologie
Semestre : S1
UE Fondamentale
Crédits : 06
Coefficient : 03
Enseignante: Mme HAFFAF Samia
Adresse mail: samia.haffaf@univ-msila.dz
-
Forum
-
Fichier
-
-
-
L’appareil cardiovasculaire des vertébrés est un type de système circulatoire en circuit fermé (clos) qui assure le transport du sang du cœur vers les extrémités et les divers organes, et en retour, de ceux-ci vers le cœur par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins.
-
-
-
Qu'est ce que le système respiratoire?
Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d'inspirer et d'expirer l'air dans le but de fournir de l'oxygène (O2) à l'organisme et d'éliminer le dioxyde de carbone (CO2). Lorsqu’un individu inspire l’air, celui-ci passe par la trachée, entre dans les bronches, passe par les bronchioles et se rend jusqu’aux alvéoles. C’est là que les échanges gazeux se font. Les alvéoles relient le système respiratoire aux capillaires du système circulatoire. Le sang qui circule dans les capillaires libère du CO2 et extrait l’O2 de l’air.
-
-
-
La digestion correspond à l'ensemble des étapes de transformation des aliments en nutriments. Elle s'effectue dans le tube digestif ; la digestion est extracellulaire et elle fait intervenir des forces mécaniques, des actions chimiques (HCl) enzymatiques (amylase, protéase, lipase…) et fermentaires (bactéries). Devenus nutriments (petites molécules solubles), les éléments issus des aliments peuvent être absorbés et l'étude de la suite de leur devenir (assimilation) dans le milieu intérieur, fait l'objet de la nutrition.
-
-
-
L'appareil urinaire assure l'homéostasie c.à.d. le maintien de l'équilibre hydro-électrolytique de l'organisme. D'autre part, il participe à l'élimination d'une grande partie des déchets métaboliques, essentiellement des produits azotés, urée et créatinine, et des toxines. Ces fonctions impliquent une irrigation sanguine importante : le sang est apporté aux reins par les artères rénales issues de l'aorte abdominale et repart, après avoir été "filtré", par les veines rénales débouchant dans la veine cave inférieure.
-
-
-
Jacobs H (2016). Le cœur son fonctionnement et ces cellules. https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/c/e/6/ce651728d5_28587_10400 image013.jpg
Kolb E (1975). Physiologie des animaux domestiques.Vigot frères éditions-Paris. 974p.
Laborie C (2017). Physiologie de la nutrition. Chapitre II : description et fonctionnalité du tractus gastro-intestinal. 36P
Marieb E N (1993). Anatomie et physiologie humaine. 2ème édition. Editions de Boeck supérieur université-Bruxelles. Belgique. 1014P.
Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. (2012). Human Anatomy. (7th Édition). San Francisco: Pearson Benjamin Cummings.
Menche N (2017). Biologie Anatomie Physiologie 6e éd. Maloine Editions. 424P.
Michaud MP (2014). Les systèmes respiratoire et circulatoire. https://cdn.thinglink.me/api/image/618830513620123648/1240/10/scaletowidth
Muller A (2017). Anatomie et physiologie en fiches pour les étudiants en IFSI. Elsevier Masson. 568P.
Richard D (2013). Neurosciences. Editions Dunod, Paris. 30P.
Schenk MP, Smith DG (2001). Dissection Guide & Atlas to the Rat: Morton Publishing Company.
Sherwood L (2105). Physiologie humaine Editions deBoeck supérieur université-Bruxelles. Belgique. 750P.
Sherwood L, Klandorf H et Yancey PH (2016). Physiologie animale. Editions deBoeck supérieur université-Bruxelles. Belgique. 757P.
-