BIOLOGIE CELLULAIRE
مخطط الموضوع
-
- Faculté: Sciences
- Département: SC SNV
- Cycle: 1ière année
- Crédit : 08
- Coefficient : 04
- Intitulé du cours : Biologie Cellulaire
- Responsable du matière : LADJAL Somia
- Email: somia.ladjal@univ-msila.dz
-
Les objectifs de cet enseignement est d'introduire les étudiants au monde vivant à l'échelle cellulaire, d'acquérir les notions de base de la cellule, eucaryote et procaryotes, et d'étudier les constituants cellulaires. Ces objectifs sont renforcés par des séances de pratique au laboratoire.
-
L’étudiant doit avoir des connaissances en Biologie générale
-
La biologie: (Bios= vivant et Logos= étude) à pour objet l’étude des êtres vivants.
La biologie cellulaire ou cytologie: (Cyto= cellule et Logos= étude), est définie comme l’étude des cellules et des organites qu’elles renferment. Il s’agit d’étudier la morphologie, la biochimie et la physiologie des cellules, autrement dit, il s’agit de comprendre les phénomènes et les mécanismes qui assurent la vie et sa pérennité.
La cellule (Cellula: petite chambre) la plus petite unité de base structurale et fonctionnelle, et reproductrice constituant tout ou partie d’un être vivant. Entourée d'une membrane plasmique, elle porte toutes les caractéristiques de l'organisme. Elle est capable de croître, se différencier et se reproduire. Toute cellule naît, vieillit et meurt. -
1. Les cellules procaryotes(pro= primitif; caryon = noyau): Cellules sans vrai noyau, c’est-à-dire que le matériel génétique n’est pas enfermé dans une enveloppe nucléaire et sans organites.
2. Les cellules eucaryotes (eu =vrai, caryon= noyau): le noyau est délimité par une enveloppe nucléaire. Des membranes internes délimitent des compartiments cytoplasmiques appelés organites; peuvent constituer des organismes unicellulaires
ou multicellulaires animaux et végétaux.
3. Les virus (les acaryotes): sont des structures vivantes qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier et ne pouvant se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule; et parasitant aussi bien les êtres vivants pluricellulaires (animaux et végétaux) que les unicellulaires (bactéries et protistes) -
La microscopie est un ensemble de techniques d'imagerie des objets de petites dimensions. Quelle que soit la technique employée, l'appareil utilisé pour rendre possible cette observation est appelé un microscope.
Le microscope: (photonique ou électronique) permet d’observer sur une coupe très fine; les cellules entières, vivantes ou fixées et de leurs organites ou même de leurs constituants à l’échelle moléculaire grâce à des modes de préparation adaptés.
-
Ce chapitre représente les organites cellulaires eucaryotes: Animales/Végétales d'une point du vue morphologique et fonctionnelle :
1. La paroi pectocellulosique
2. La membrane cytoplasmique et les échanges cellulaires
3. L'hyaloplasme et le cytosquelette
4. Le noyau interphasique et le cycle cellulaire
5. Les ribosomes et la synthèse protéique
6. Les chloroplastes et la photosynthèse
7. Les mitochondries et la respiration cellulaire
8. Les systèmes endomembranaires
-
1. B. Albert, A. Johnson, J. Lewis, M. Raff, K. Roberts et P. Walter, 2011- Biologie moléculaire de la cellule. Ed. Lavoisier, Paris, 1601p.
2. Abraham L. Kierszenbaum, 2006- Histologie et biologie cellulaire: Ed De Boeck, 619p.
3. Thomas Dean Pollard et William C. Earnshaw, 2004- Biologie cellulaire. Ed. Elsevier Masson, Paris, 853p.
4. Marc Maillet, 2006- Biologie cellulaire. Ed. Elsevier Masson, Paris, 618p. -
-
الملف
-
-
-
الملف
-