Hydrogéologie approfondie
Aperçu des sections
-
-
L'hydrogéologie est une science qui étudie les phénomènes que peuvent subir les fluides dans le milieu souterrain, en fonction du type de réservoir.
Elle permet de suivre l'évolution des pollutions pouvant se propager dans les sols et les eaux souterraines, et de déterminer les moyens les plus appropriés pour les combattre.
Elle est également indispensable lors de la mise en place de puits de captages, afin de localiser précisément le lieu d'implantation ; ceci par l'étude des nappes d'eaux disponibles sur le terrain.
Pour cela, plusieurs approches d'études se recoupent : la partie géologique du terrain, avec les formations existantes (appelées formations lithostratigraphiques), la partie hydrodynamique et son aspect physico-chimique. Enfin, la partie pratique "in situ", très importante pour évaluer les paramètres d'écoulement (pompages d'essai).
-
-
-
Un aquifère est un système hydrologique, hydrodynamique. Il est donc identifié par 5 ensembles de caractéristiques quantifiables.
Et
Les aquifères karstiques résultent d’un processus complexe de karstification et d’évolution au cours du temps. La karstification se fait par dissolution des roches carbonatées ou sulfatées au contact de l’eau.
-
-
-
Les expérimentations, par pompage à débit constant sur les puits et sondages sont exécutées par des pompages d'essais. Elles consistent à mesurer l'accroissement des rabattements du niveau piézométrique et leur remontée après l'arrêt de l'opération.
La cartographie de l'aquifère a pour but de représenter sa configuration, sa structure et de schématiser les fonctions du réservoir et son comportement hydrodynamique.
-
-