Agrométéorologie
Topic outline
-
-
Forum
-
-
La météorologie agricole, ou agrométéorologie, est une spécialité à la rencontre de la météorologie et de l'agronomie, qui étudie l'action des facteurs météorologiques, climatologiques et hydrologiques en vue d'améliorer la gestion des exploitations agricoles et les conditions de développement du milieu rural.
Objectifs de l’enseignement :
l'agrométéorologie vise en particulier l'exploitation de ces données en temps réel pour optimiser les décisions sur le traitement des cultures, sur l'anticipation de l'éclosion des insectes ravageurs et l'irrigation.
Niveau: Master 1 Production végétale
Informations générales sur l'unité d'enseignement:
Intitulé de l’UE : Découverte
Spécialité : Production végétale (PDV)
Intitulé de la matière : Agro-météorologie
Crédits : 3Coefficients : 2volume horaire: 45h 1h30mn Cours 1h30mn TDDurée: 14 semaines -
Nom de l'enseignante: BEDDAL Dalila
département des sciences agronomiques, faculté des sciences, université Mohammed Boudiaf, M'sila, Algérie
Grade: Maitre de conférence classe-B-
adresse electronique: dalila.beddal@univ-msila.dz
Disponible au bureau:
-
-
Forum
-
Chat
-
Wiki
-
-
L’objectif général sur le plan agricole, On se limitera à la compréhension des mécanismes du développement végétatif, afin que pour une plante donné, sous un climat donné on puisse quantifier les volumes d’eau dont elle a besoin pour sa production optimale.
l'agrométéorologie vise en particulier l'exploitation de ces données en temps réel pour optimiser les décisions sur le traitement des cultures, sur l'anticipation de l'éclosion des insectes ravageurs et l'irrigation.a la fin de ce cours, il permettra de :
- Rendre l’élève capable de rappeler les mécanismes scientifiques utiles à la compréhension des éléments météorologiques rencontrés dans l’étude du domaine science de l’environnement.
- Chaque élève doit être capable de rappeler les notions d’agrométéorologie qui contribuent à la compréhension de l’objectif général.
-
Pour comprendre l'agro-météorologie, l'étudiant doit avoir des connaissance préalables en :
- Ecologie végétale.
- Statistiques.
- Météorologie.
- Hydrologie.
- Irrigation et drainage.
- Hydraulique.
-
-
Folder
-
-
La connaissance des données météorologiques et par conséquence le climat d’une région donnée est primordial dans le domaine de la production agricole tant sur le plan de production que sur le plan amélioration, prévention et développement agricole. On réunit aussi bien les études portant sur la simple caractérisation du climat à des fins agricoles que celles qui cherchent à préciser statistiquement les relations entre les paramètres agronomiques (croissance, développement, rendement) et météorologiques (température, pluviométrie,…).
-
-
File
-
File
-
File
-
-
Etienne, P., et Godard, A., 1970. Climatologie. Paris, Colin, Collection U. 365 p.
Emberger L., 1955. Une classification biogéographique des climats. Recueil des travaux des laboratoires de botanique, géologie et zoologie de la faculté des sciences de l’université de Montpellier (Série Botanique), Fascicule 7, 3-43.
De Martonne EMM., 1940. Traité de Géographie Physique. Sixième édition revue et corrigée. Tome premier. Notions générales, Climat, Hydrographie. Edition Armand Colin, 496 pages.
De Martonne EMM, 1934. Les régions arides du Nord Argentin et Chilien. In: Bulletin de l'Association de géographes français, N°79, 11e année, mai 1934. pp.
Thornthwaite C.W., 1948. An approach toward a rational classification of climate. Geographical Review, january 1948, (55-94)pp
Turc L., 1955. Le bilan d’eau des sols : relations entre les précipitations, l’évaporation et l’écoulement. Annales Agronomiques, 6 (1), 3-1UVED, 2011.
Guyot G., 1997. Climatologie de l'environnement. De la plante aux écosystèmes. Edition Masson, 505 p.
Emsalem, R., 1989. Climatologie générale (2 tomes : 276 et 255 p.) Entreprise
Nationale du Livre. Alger.
Köppen W., 1918. Classification climatique de type empirique. Paris, 324p.
Pagney P., 1986. Etudes de Climatologie tropicale. Masson, paris, 206 p.
Guyot G., 1999. Climatologie de l’environnement. DUNOD, Paris, 525p.
Escourou G., 1978. Climatologie pratique. Masson, Paris, 172p.
Vigneau J-P., 2007. « Géoclimatologie ». Ellipses, Paris, 334p.
C. W. Thornthwaite, 2007. An Approach toward a Rational Classification of Climate. Geographical Review, Vol. 38, No. 1 : 55-94.