Système de CAO / CFAO
La conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) est la synthèse de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO), apparue dans les années 1970 parallèlement à l'introduction des machines-outils à commande numérique.
CAO (CAD): Conception assistée par ordinateur / (computer-aided design )
Application des techniques informatiques de graphisme et d'analyse à l'ensemble des processus de design compris entre l'idée et la réalisation ou la fabrication du prototype, du modèle ou du produit (Ex : dessiner sur un ordinateur une géométrie 2D ou 3D, et sortir des plans de détail.).

FAO (CAM) : Fabrication assistée par ordinateur (Computer-aided manufacturing)
Application des techniques informatiques à l'ensemble du processus de fabrication du modèle conçu en CAO jusqu'à la réalisation ou la fabrication du prototype, du modèle ou du produit (définir des parcours d'outil (usinages) sur une géométrie créée en CAO, en précisant les outils et paramètres d'usinage nécessaires. L'avantage de cette méthode est d'éliminer la plupart des erreurs de programmation grâce aux fonctions évoluées de vérification des usinages (simulation, vérification solide).

CFAO (CAD/CAM) Conception et fabrication assistées par ordinateur
Application des techniques informatiques regroupant les activités de CAO et de FAO. Les systèmes de CAO/FAO ont révolutionné les techniques de conception et de fabrication. Les concepteurs n'ont désormais plus à résoudre d'équations mathématiques pour calculer des tangences, des intersections, des positions, ou des surfaces complexes. L'utilisation d'ordinateurs pour la conception géométrique et la génération de programmes de commande numérique (CN) procure une réalisation et des modifications quasi-immédiates. La C.A.O/F.A.O fait gagner du temps, des ressources, et des coûts de production grâce à sa souplesse et à sa précision.

DAO (ICG) Dessin assisté par ordinateur (interactive computer graphies)
Application des techniques informatiques de graphisme dont le but est la visualisation et la réalisation du dessin d'un objet ou d'un modèle conçu en CAO.

IAO (CAE): Ingénierie assistée par ordinateur (computer aided engineering)
Ensemble des procédures et des techniques informatiques de graphisme, d'analyse et de gestion utilisées dans la conception et la fabrication d'un objet ou d'un système mécanique.

GPAO (CIM): Gestion de production assistée par ordinateur (computer integrated manufacturing)
Ensemble des procédures et des techniques informatiques utilisées pour la planification, la gestion et la réalisation d'objets manufacturés (intégration de l'organisation, de la planification et de la réglementation comme solution au problème d'amélioration de la productivité).

MOCN (NCM): Machine-outil à commande numérique (numerical control machine)
Machine-outil pouvant être programmée par des techniques de FAO pour l'usinage de pièces.
L'appareil qui pilote la machine-outil à commande numérique est appelée une armoire CN. Cet appareil analyse les données CN et les transforme en signaux électriques qui coordonnent les moteurs pour chaque mouvement sur la machine. En bref, la machine-outil reçoit des ordres lui indiquant de se déplacer d'une position à une autre à une vitesse donnée.

BD (DB): Base de données (data base)
Collection généralisée et intégrée de données qui est structurée selon un format particulier de façon à être accessible à différents logiciels de traitement informatique.

Qu'est que la CAO ?
Application des techniques informatiques de graphisme et d'analyse à l'ensemble des processus de design compris entre l'idée et la réalisation ou la fabrication du produit
En génie mécanique
Conception des pièces et systèmes mécaniques


En génie électrique
Conception des circuits électrique

En architecture
Conception des plans 3D des immeubles

En génie civile
Conception des structures comme en génie civile
