Aperçu des sections

  • introduction

    1/ Introduction

    Définition : écoéthologie nom féminin singulier (sciences) étude des comportements des espèces animales relativement aux conditions de leur environnement

    L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »).

    ü    L'écoéthologie, également appelée écologie comportementale, est la discipline scientifique qui étudie le comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité.

     

    2/ Historique

    ü     On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais la première utilisation connue par le Français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844).

    ü    Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux.

    ü    Elle est notamment inspirée par les travaux de l'Autrichien Konrad Lorenz (1903-1989) et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.

    ü Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal.

    ü Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ».

    ü    L'éthologie moderne est l'héritière des travaux de Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen et Karl von Frisch (qui reçurent le prix Nobel de médecine en 1973). Cette partie en présente les principes en suivant la démarche exposée par Konrad Lorenz dans son ouvrage Les fondements de l'éthologie.

    ü    En une phrase, on peut dire que l'éthologie est l'étude des comportements communs à une espèce, indépendants de l'apprentissage par imitation entre congénères, de ceux de la même espèce.

    ü  À l'époque où il élabore sa théorie, Konrad Lorenz distingue deux grandes écoles de pensée qui s'opposent radicalement :


  • Section 2

  • Section 3

  • Section 4

  • Section 5