مخطط الموضوع

  • الموضوع 1

    • On appelle fluide un corps qui n’a pas de forme propre et qui est facilement déformable. Les liquides et les gaz sont des fluides, ainsi que des corps plus complexes tels que les polymères ou les fluides alimentaires. Un fluide peut s'écouler librement par suite du peu d'adhérence entre elles des molécules qui le composent. Cette propriété que l’on appelle fluidité est due à une grande mobilité des particules fluides. On distingue les liquides et les gaz.

  • الموضوع 2

    •  Les écoulements en charges sont des écoulements confinés à l’intérieur d’un contenant, en général une conduite (Fg : II.1). La pression à l’intérieur de ces écoulements peut être de beaucoup plus élevé que la pression atmosphérique ( , ou encore s’abaisser à des valeurs aussi faibles que la pression de vapeur saturante. Même si la pression à l’intérieur de ce type d’écoulement peut atteindre la pression atmosphérique, en aucun cas nous considérons la présence de la surface libre dans cette catégorie d’écoulements. 

  • الموضوع 3

    • Objectifs spécifiques :

       Au terme de ce cours l’étudiant doit être capable : 1 D’appliquer le théorème de Bernoulli pour un écoulement permanent d’un fluide réel incompressible avec ou sans échange d’énergie. 

       2 Une application directe du théorème d’Euler est l’évaluation des forces exercées par les jets d’eau. Et sont exploitées dans divers domaines.

  • الموضوع 4

    • Objectifs 

      Au terme de ce chapitre l’étudiant doit être capable :

       - D’évaluer le nombre de Reynolds ;

       - D’identifier les différents régimes d’écoulement d’un fluide (laminaire, transitoire et turbulent) ; 

       - De calculer les pertes de charges singulières et linéaires ; 

       - D’appliquer le théorème de Bernoulli pour un écoulement permanent d’un fluide réel incompressible.

    • Les objectifs de cette partie sont de connaître les principes instruments de mesure des fluides, dans les installations hydrauliques, a fin de permet aux étudiants l’approfondissement des connaissances relative aux écoulements en charges.

      En effet, on demande aux étudiants de répondre à des questions  bien précises et pertinentes, visent certains caractéristiques des instruments de mesure des fluides a titre d’exemples : Quel est leur rôle et leur mode opératoire.

      Ce devoir pédagogique a motivé les étudiants à apprendre des recherches sérieuses. Où les étudiants respectent des règles de fond et forme

  • الموضوع 5

    • Le réseau de distribution doit être dimensionné en respectant les conditions: 

      1) Assurer une pression minimale au robinet le plus défavorisé de 0.3 bars au moins et 0.5 bars dans le cas de chauffe-eau; 

      2) Ne pas dépasser une pression de 4 bars car cela causerait des fuites, des bruits et un risque de détérioration du matériel; 

      3) Maintenir une vitesse 0,5 m/s ≤ U ≤ 1 m/s.

  • الموضوع 6

    • Ce chapitre est consacré à l’étude des écoulements non permanents, c.à.d. les écoulements qui varient dans le temps et dans l’espace. Le but est de déterminer les caractéristiques de l’écoulement en fonction des coordonnées spatiale (x) et temporelle (t). 

      - Décrire les mécanismes de circulation oscillante 

      - Ecoulements quasi-permanents vidange d’un réservoir. 

      - Ecoulement transitoire (temps d’établissement de l’écoulement) 

      - Coup de bélier et protection des conduite

  • الموضوع 7

    • Les pompes centrifuges sont des machines hydrauliques caractérisées par leur faculté à transmettre de l'énergie à des fluides (en particulier liquides) grâce à la force centrifuge. L'objectif principal est de transférer des fluides par une augmentation de la pression.

  • الموضوع 8

    • Ce polycopié de cours d’écoulement en charge répond au programme doté du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est destiné aux étudiants de la première année master académique Semestre S1, filière Hydraulique des spécialités Hydraulique Urbaine, Ouvrages hydrauliques et aussi Ressources hydrauliques système L.M.D. Il constitue la principale préoccupation en matière des infrastructures publiques, comme le calcul des réseaux d’alimentation en eau potable, dimensionnement des transferts entre les stockages d’eau et ainsi les systèmes de pompages et leurs protections, en tenant en compte de toutes effets des paramètres hydrauliques et géométriques qui interviennent directement sur le dimensionnement optimale du réseau. Le travail de cet ouvrage est le fruit d’enseignement du module pendant cinq ans au niveau de département d’Hydraulique, faculté de technologie université de Mohamed Bodiaf M’sila. Il comporte alors aussi, des exercices résolus du module. Les exercices proposés dans cet polycopié sont faciles à traiter et d’autres demandent des développements. Ils sont choisis pour leur intérêt pratique et pour leur diversité. La solution très détaillée de certaines exercices devrait permettre à l’étudiant d’acquérir, en peu de temps, la maitrise nécessaire des concepts utilisés. Ces exercices permettront également de tester l’avancement de leurs connaissances.