Aperçu des sections

  • Intitulé du Master : Biodiversité et physiologie Végétale

    Semestre : 02

    Intitulé de l’UE : UE Fondamental

    Matière : Métabolisme secondaire des plantes

    Crédits : 4

    Coefficients : 3

    E mail: smaili_tahar@yahoo.fr


  • Cours Métabolisme secondaire des plantes

    Depuis des milliers d'années, l'humanité a utilisé diverses ressources trouvées dans son environnement afin de traiter et soigner toutes sortes de maladies (Athamena, 2009). Dans le monde, près de 80% de la population a recours aux plantes médicinales par manque d’accès aux médicaments prescrits. Mais aussi parce que les plantes ont pu démontrer une réelle efficacité (Benaissa, 2008).

    Une des originalités majeures des végétaux réside dans leur capacité à produire des substances naturelles très diversifiées. En effet, à coté des métabolites primaires classiques (glucides, protides, lipides, acides nucléiques), ils accumulent fréquemment des métabolites dits secondaires dont la fonction physiologique n’est pas toujours évidente mais représente une source importante de molécules utilisables par l’Homme dans des domaines aussi différents que la pharmacologie ou l’agroalimentaire (Jeaun et al., 2005).


  • Les composés phénoliques

    Les composés phénoliques ou les polyphénols (PP) constituent une famille de molécules très largement répandues dans le règne végétal. Sont des produits du métabolisme secondaire des plantes, depuis les racines jusqu’aux fruits. Ce qui signifie qu’ils n’exercent pas de fonctions directes au niveau des activités fondamentales de l’organisme végétal, comme la croissance, ou la reproduction (Fleuriet, 1982 ; Yusuf, 2006).


  • CHAPITRE III : Les alcaloïdes

    Le terme «alcaloïde» a été introduit par W. Meisner au début du XIXème. La définition admise des alcaloïdes est celle donnée par Winterstein et Trier en 1910. Un alcaloïde est une substance organique azotée d’origine végétale a caractère alcalin et présentant une structure moléculaire hétérocyclique complexe (Badiaga; 2011).


  • Références

    Beloued, A .(1998). Plantes médicinales d’Algérie , Office des Publications Universitaires, Alger.

    Quezel, P., Santa S. (1963). Nouvelle Flore de L'Algérie et des Régions Désertiques Méridionales. Tome II,  Editions du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S), 15 Quai Anatole France, Paris,  p 657.


  • Section 5