La statistique constitue, en biologie, l’outil permettant de répondre à de nombreuses questions quise posent en permanence au biologiste:1.Quelle est la valeur normale d’une grandeur biologique, taille, poids, glycémie ?2.Quelle est la fiabilité d’un examen complémentaire ?3.Quel est le risque de complication d’un état pathologique, et quel est le risque d’untraitement ?4.Le traitement A est-il plus efficace que le traitement B ?

Jusque récemment, la microbiologie industrielle se contentait d'exploiter une seule espèce à la fois, mais on sait désormais qu'en imitant la nature, et donc en regroupant certaines espèces particulières, il est possible d'opérer des réactions qui seraient en d'autres circonstances difficiles ou impossibles à réaliser.

Microbiologie alimentaire

Ce cours est destiné aux étudiants de la 3 ième année Licence spécialité Microbiologie, au semestre 6.

Ce cours débute par une introduction, ensuite il traite la notion qualitéet ses deux composantes (hygiénique et marchande), ainsi que la politique qualité. Après, il décritleprélèvement, le transport et la préparation des échantillons, une fois terminée, unesection est consacrée aux techniques classiques de numération (microscopiques, en milieux solides et en milieux liquides), mais aussi auxtechniquesde détection rapide, cette dernière est non parfaite sansla section ultérieuretraitantl’identification phénétique des microorganismes enrassemblant les caractèresculturaux, morphologiques, biochimiques et physiologiques. Après celaune autre sectiondévoilele contrôle des matières premières, des levains, de la fabrication, de nettoyage et de la désinfectionet des produits finis. Enfin, une sectionfait aperçu surla caractérisation et l’évolution de l’analyse microbiologique.

Introduction: Notion d’écosystème; place, diversité et spécificité des microorganismes

 

Chapitre I : La microbiologie des eaux

   Les eaux naturelles                

   Les eaux usées

   Les eaux brutes et leur potabilité

 

Chapitre II : La microbiologie du sol

     Spécificité de l’écosystème tellurique

  La microflore du sol : principaux groupements microbiens

  Interactions avec la faune, les eaux et les végétaux

  La fixation d’azote : symbiose légumineuses-Rhizobium

 

Chapitre III : Eléments de microbiologie du tube digestif

 La microflore digestive de l’homme

 La microflore du tube digestif des ruminants

 

Chapitre IV : Contaminations et hygiène des locaux

   Sources de contaminations microbiennes: air, eaux, matières premières, personnel

  Principales contaminations: milieux hospitaliers, milieux industriels

  Règles d'hygiène et normes de sécurité

   Désinfection des locaux

 

Travaux pratiques :

TP N°01 : Détection et isolement des champignons du sol. « Comparaison entre les deux méthodes d’isolements : méthode de suspension-dilutions (dilution plats) et la méthode directe du sol (soil plants de warkup) »

TP N°02 : Observation microscopique des bactéries nodulantes isolées à partir des plantes légumineuses

TP N°03 : Traitement des eaux usées



RESUME

Les micro-organismes sont invisibles à l'oeil nu, et pourtant ce sont des composantes essentielles de tout écosystème. En effet, ils sont présents aussi bien dans l'atmosphère que dans les profondeurs terrestres et ils y exercent des fonctions importantes. Les micro-organismes sont les agents invisibles de fonctions essentielles qu'ils sont seuls à pouvoir assurer :

- ces fonctions sont tellement essentielles que sans leur cortège microbien, les êtres vivants supérieurs, animaux et plantes, ne pourraient pas vivre et se nourrir.

- les micro-organismes assurent, après leur mort, le recyclage des éléments qui composent la matière organique des êtres vivants : ils dégradent les protéines et la cellulose, ils libèrent l'azote, le soufre et le phosphore sous des formes assimilables par d'autres êtres vivants;

- des éléments n'entrent dans les écosystèmes que par l'intervention des micro-organismes : c'est le cas de l'azote, qui n'entre naturellement dans les sols que sous l'action de bactéries spécialisées ;

- ils interviennent aussi dans la formation ou la disparition de composés qui jouent un rôle dans l'effet de serre : méthane, oxydes d'azote;

- enfin, la dégradation de nombreux polluants se fait grâce à l'équipement enzymatique de certains micro-organismes. Des propriétés telles que fertilité, résilience, pouvoir épurateur, attribuées au sol ou au milieu aquatique, sont en fait des propriétés liées à leur microflore. Les micro-organismes sont donc nécessaires pour garantir le fonctionnement équilibré, la fertilité, l'habitabilité et la pérennité de l'environnement où nous vivons.

Mic envi