مخطط الموضوع

  • Fiche de Contact




  • Objectifs

    L'importance d'objectifs marketing clairs et mesurables

  • Chapitre 1:: L’Architecture de la préhistoire عمارة ما قبل التاريخ

    Le besoin d’abri est né avec l’émergence de l’homme. En fait, les premiers habitants de la planète vivaient dans des grottes et des cavernes jusqu'à la découverte des métaux, c'est pourquoi nous trouvons des historiens les prennent comme référence à ces époques ; (l’âge de la pierre, du fer, du bronze). Par exemple, ils ont dénommé ; l’âge de la pierre de fer, l’âge du bronze et même l’âge de la céramique. Après avoir découvert ces matériaux, l’homme a commencé à élever des pierres partout et à ajouter au sommet des branches recouvertes de peaux pour construire les premiers abris.

    Parallèlement, l’architecture apparaît également en Mésopotamie et en Égypte. En Mésopotamie, de nombreux monuments et édifices en briques crues sont disséminés dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate. La conception des villes s’effectue selon un plan prédéterminé, la construction des palais et la forme de la ziggourat. En Égypte, l'architecture se caractérisait par l'utilisation de pierres associées principalement aux tombeaux et aux temples.


  • Chapitre 2:L’Architecture Mésopotamienne عمارة بلاد ما بين النهرين

    La Mésopotamie (du grec Μεσοποταμία / Mesopotamía, de μέσος / mésos, « entre, au milieu de », et ποταμός / potamós, « fleuves » « entre les deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate », et c'est une géographie qui comprend l'Irak, le Liban, la Palestine et la Syrie.

    Les dynasties successives les plus importantes comprennent : Sumer, Akkad, Gotis, New Sumer, Babylone, le contrôle de l'Elam, l'Assyrie, les Chaldéens, l'invasion hittite, les Kassites, la Nouvelle Assyrie, la Nouvelle Babylone et même l'Empire perse. En Mésopotamie, de nombreux monuments et édifices en briques crues sont répartis dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate. Les villes Mésopotamienne sont réalisées selon un plan prédéterminé, ainsi que la construction et la forme du palais et les Ziggourats.

    La civilisation mésopotamienne est considérée comme l’origine de la civilisation humaine et sa plus ancienne puisqu’elle est :

    • ·         La plus ancienne en termes d'urbanisme et d'architecture, notamment les monuments, les temples et l'utilisation d'arcs et de voûtes ;
    • ·         L'origine de l'écriture de la littérature en philosophie et en science, et elle est également considérée comme la plus ancienne bibliothèque dotée d'archives scolaires ;
    • ·         Au cours de laquelle l’homme a établi le système de gouvernement et établi des lois et des constitutions appelées Code des lois de Hammou Rabi.


  • Chapitre 3: L’Architecture Égyptienne

    La situation de l ’Égypte Pharaonienne sur le long des berges du Nil ; une étroite terre très fertile vers 2649 avant J-C    . L'architecture de l'Égypte ancienne fait référence aux pratiques architecturales qui prévalaient pendant plus de trois mille cinq cents (3500) ans. Cette période prolongée indique notamment qu'il existe de multiples architectures égyptiennes, dont les différences sont attribuées aux développements cognitifs et techniques acquis par l’homme et à de multiples risques historiques. La plupart des vestiges conservées qui nous sont parvenues sont pour la plupart religieuses et funéraires, sauf que les habitations ou les édifices utilitaires ont une certaine importance architecturale. L'architecture religieuse égyptienne (temples et monuments funéraires) a été construite avec le concept d'éternité, qui doit se perpétuer dans le temps. Ces concepts sont liés aux phénomènes célestes et au culte des morts. De là découle l'utilisation de deux types de matériaux : d'abord les matériaux périssables (brique ou bois) pour les habitations simples, puis la pierre utilisée dans la construction qui doit durer indéfiniment, le granit et la pierre calcaire tendre de Tura, ainsi que l'utilisation du lapis-lazuli (Le lapis-lazuli, ou lapis-lazuli, est une pierre bleu-ciel utilisé pour la décoration et considéré comme l'une des pierres précieuses. Les plus beaux types de lapis-lazuli sont considérés comme étant bleu pur et rougeâtre ou verdâtre) pour la décoration.

     


  • Chapitre 4: L’Architecture Grecque antique

    L'architecture grecque antique concerne les bâtiments construits sur le continent grec, dans les îles de la mer Égée et dans toutes les colonies grecques d'Asie Mineure (Turquie), de Sicile et d'Italie, entre 900 et 27 av. Sans doute la plus grande forme d'art grec, elle est célèbre pour ses temples en pierre (vers 600), dont le temple d'Héra I à Paestum, en Italie ; Le Parthénon, l'Érechthéion et le Temple d'Athéna, tous situés sur l'Acropole d'Athènes ; Et le Temple de Zeus Olympien au pied de l'Acropole. Outre les temples et les autels, les plus grands architectes Grecque avaient aussi conçu et réalisé des théâtres, places, stades et tombeaux monumentaux comme en témoigne le mausolée d'Halicarnasse (vers 353 av. J.-C.) en Turquie ; la sculpture grecque, l'architecture grecque est traditionnellement sectionnée en trois périodes : archaïque (environ 800 à 500avant JC) ; Classique (vers 500-332 avant JC) et hellénistique (vers 332-30 avant JC).



  • Chapitre 5: L’Architecture romaine.

    L'architecture romaine est l'art de concevoir des espaces et de construire des bâtiments qui se sont développés au cours de la Rome antique, du Ve siècle avant JC jusqu'au IVe siècle après JC. Elle est considérée comme une extension de l'architecture grecque antique, adoptant de nombreux aspects directement et indirectement grâce à ses liens avec la Grande Grèce et à l'utilisation de techniques de l'architecture étrusque. On retrouve ainsi dans les monuments romains l'esthétique des édifices grecs avec le recours aux ordres architecturaux (dont l'ordre corinthien qui est le plus répandu) et au marbre qui se conjugue avec des techniques héritées des Étrusques, comme leur expérience. Génie hydraulique (égouts, fontaines, tunnels et ponts).Selon les architectes romains, les bâtiments publics devaient être impressionnants pour captiver l'imagination des gens, mais ils devaient également être pratiques et adaptés à leur fonction. L'architecture romaine se caractérise par la présence de nombreux édifices : amphithéâtres, thermes luxueux, églises, cirques, aqueducs, arcs de triomphe, etc. Ces nouveaux types de bâtiments aux proportions impressionnantes furent érigés à Rome et furent reproduits dans les villes de l'empire mais selon leurs gabarits.


  • Chapitre 6: L'architecture Paléochrétienne et Byzantine

    L'architecture byzantine est essentiellement une extension de l'architecture romaine traditionnel (édifices de culte, édifices publics, etc.). La propagation du christianisme a conduit au développement d'une architecture poléochretienne  (construction d'églises dont le plan est dérivé de la basilique civile romaine).

    Les églises byzantines adoptèrent le plan de la basilique romaine, souvent distinguée par sa longitude, introduisant les innovations suivantes :

    •   L'organisation de l’espace interne est conçu de façon à privilégier un axe directionnel unique, celui qui va de l’entrée vers l’abside (le parcourt de la vie de la naissance à la mort )
    •   L’intersection de deux axes perpendiculaires pour obtenir un diagramme cruciforme.
    • Les deux axes formeront plus tard le principe de composition architecturale  des églises.
    •  La nef centrale, qui s'étend du portail au chœur, et la nef transversale, qui traverse la nef précédente en lui donnant la forme d'une croix.
    • La brique devient plus prépondérante que la pierre de taille comme matériau de construction ;
    • La disposition des colonnes se fait plus librement;
    • Les mosaïques figuratives à fond d'or deviennent l’élément essentiel de la décoration intérieure, notamment des voûtes et coupoles;
    •  L'abandon du plan basilical Pour laisser place aux mosaïques(suppression des couvertures de bois);
    • Les plans résultants d'assemblages de coupoles et demi-coupoles de plus en plus complexes ;
    • Le rapport d’échelle entre le bâtit et l’homme a été  modifié;



  • Chapitre 7: L’architecture romane.

           L'architecture romane ne se limite pas au continent européen, mais s'étend au Moyen-Orient, poussée par les premières croisades. Cela a également eu un effet réactionnaire, en effet, en raison des campagnes militaires visant le monde islamique et même l'Empire byzantin (catholiques contre orthodoxes), le style narratif a été fortement influencé par ce dernier.

    L'architecture romane combine les caractéristiques des anciens bâtiments romains et byzantins et d'autres traditions locales, et se distingue par sa qualité monumentale, ses murs épais, ses arcs ronds, ses colonnes puissantes, ses voûtes en berceau, ses grandes tours et ses portiques ornés. Chaque bâtiment a des formes clairement définies, souvent de plan très régulier et symétrique ; L'aspect général est simple comparé aux édifices gothiques qui suivirent. Le style est reconnaissable dans toute l'Europe, malgré des caractéristiques régionales et matérielles différentes. Le tympan au-dessus du portique d'entrée est très historique et constitue, avec la sculpture et la peinture romanes, l'art roman.


  • Chapitre 8

  • TD

  • Les références bibliographique