Techniques de commande avancée
Weekly outline
-
Faculté: Technologie
- Département: Génie Electrique
- Niveaux: Master-2 Electromécanique
- Intitulé du cours: Techniques de commande avancée
- Semestre: 3
- Unité d’enseignement: UEF 1.3.1
- Crédits: 4
- Coefficient: 2
- Durée: 15 semaines
- Horaire: 45h00 (Cours: 1h30, TD: 1h30)
- Enseignant: Dr. Hemza MEKKI
- Grade: MCA
- Email: hemza.mekki@univ-msila.dz -
Dans le domaine de la commande des machines électriques des efforts considérables en recherche ont été fournis durant ces dernières décennies. La technique la plus connue a été développée par Hasse et Blaschke (Vas, 1990) sous le nom de la commande vectorielle (CV). Cependant, cette commande peut être affectée par les variations paramétriques ou autres facteurs liés à la structure du modèle, ce qui conduira à la détérioration des performances de la commande. En effet, la recherche d’autres approches plus robustes et plus efficaces s’est imposée afin de satisfaire les exigences industrielles. Ainsi, de nouveaux concepts avaient vu le jour, tels que la commande par mode glissant (SMC) et la commande par Backstepping...
-
-
Un phénomène est dit non linéaire lorsque ses grandeurs caractéristiques reliées entres elles ne varient pas proportionnellement l’une par rapport a l’autre. Sont comportement peut alors être décrit par une expression, un modèle ou des équations faisant intervenir les variables autrement qu’au premier degré.
-
File
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
Ce chapitre permet de résoudre le problème de régulation par retour d'état linéarisant. Ainsi la linéarisation (entrée/sortie) exacte dans l’espace d’état au voisinage d’un point de fonctionnement des systèmes non linéaires de type SISO et MIMO. Il est question de rappelé les déférentes notions de base afin de faire face à ce problème.
-
File
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
Ce chapitre présent, dans un premier temps, une brève introduction sur les notions théoriques de stabilité des systèmes non linéaires et du vocabulaire qu'il comporte ces notions de bases sont nécessaires à la compréhension des subtilités de la théorie du backstepping et, dans un deuxième temps, il introduit la synthèse d’une commande par backstepping dédie au machine asynchrone (MAS) basée sur le principe de l'orientation du flux rotoriques.
-
File
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
De nouveaux concepts avaient vu le jour, tels que la commande par mode glissant (SMC) qui a suscité l'intérêt de beaucoup de chercheurs en automatique (Edwards et Spurgeon, 1998); (Utkin et al., 1999); (Fridman et al, 2011), (Shtessel et al., 2014), (Azar et Zhu., 2015). Cette commande présente beaucoup d’avantages, en particulier l'insensibilité du système aux variations paramétriques ainsi que le rejet efficace des perturbations. Aussi, elle se caractérise par sa simplicité en termes de synthèse et de mise en oeuvre pratique.
-
File
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
[1] K. J. Astrom, B. Wittenmark, ‘Adaptive Control’, Second Edition, Addison-Wesley Publishing Company, 1995.
[2] H. Mekki, O. Benzineb, D. Boukhetala, M. Tadjine, M.Benbouzid, ‘Sliding mode based fault detection, reconstruction and fault tolerant control scheme for motor systems’. ISA Transactions. Vol. 52(1), pp. 340–351, 2015.[3] J. Tsinias, ‘Sufficient lyapunov-like conditions for stabilization’, Math. Contr. Signal. Syst. vo1.2, pp. 343-351, l989.
[4] P. V. Kokotovic, H. J. Sussmann,, ‘A positive real condition for global stabilization of nonlinear systems’. Systems & Control Letters, 13, 125-133. 1989.
[5] M. Krstic, I. Kanellakopoulos, P. Kokotovic, ‘Nonlinear and Adaptive Control Design’, Wiley Inter-science Publication. 1995.
[6] J. Levin, ‘Analysis and control of nonlinear systems’, 1999.
[7] A. Isidori, ‘’Nonlinear control systems II’’, Springer-Verlag, London, 1999.
[8] H. K. Khalil, ‘’Nonlinear Systems’’, Prentice-Hall, 2002.
[9] H. Nijmeijer, ‘’Nonlinear dynamical control systems’’, Springer, New York, 1990.
-
-
Chat
-
Feedback
-
Forum
-
-
Chat
-
-
Chat
-
Feedback