Aperçu des sections

  • Faculté: Technologie

    - Département: Génie Electrique
    - Niveaux: Master-2     Commande Electrique
    - Intitulé du cours: Commande non linéaire 
    - Semestre: 3
    - Unité d’enseignement: UEF 1.3.1
    - Crédits: 4
    - Coefficient: 2
    - Durée: 15 semaines
    - Horaire: 45h00 (Cours: 1h30, TD: 1h30)
    - Enseignant: Dr. Hemza MEKKI
    - Grade: MCA
    - Email: hemza.mekki@univ-msila.dz


  • Description

    Un système non linéaire commandé est un ensemble d’équations (différentielles par exemple) non linéaires décrivant l’évolution temporelle des variables constitutives du système sous l’action d’un nombre fini de variables indépendantes appelées entrées ou variables de commande, ou simplement commandes, que l’on peut choisir librement pour réaliser certains objectifs.

  • Généralités sur les systèmes non linéaires

    On en connaît de nombreux exemples parmi les systèmes mécaniques ou chimiques: satellites, avions, automobiles, machines-outils, régulateurs thermiques, réacteurs chimiques, procédés biotechnologiques ou agro-alimentaires… 

    Les entrées peuvent être choisies en boucle ouverte, c’est-à-dire ne dépendant que du temps, ou en boucle fermée, c’est-à-dire comme des fonctions des variables mesurées, appelées observations, qui tiennent compte de l’état du système à chaque instant.

  • Notions élémentaires de la géométrie différentielle

    Ce chapitre présent, dans un premier temps, une brève introduction sur les notions élémentaires de la géométrie différentielle pour les systèmes non linéaires et du vocabulaire qu'il comporte. Ces notions de bases sont nécessaires à la compréhension des subtilités de la théorie de la géométrie différentielle et, dans un deuxième temps, il introduit les conditions de commandabilité des systèmes non linéaires avec quelque exemple simple pour la bonne compréhension de critère de commandabilité.

  • Régulation par retour d'état linéarisant. Linéarisation entrée/sortie

    Ce chapitre permet de résoudre le problème de régulation par retour d'état linéarisant. Ainsi la linéarisation (entrée/sortie) exacte dans l’espace d’état au voisinage d’un point de fonctionnement des systèmes non linéaires de type SISO et MIMO. Il est question de rappelé les déférentes notions de base afin de faire face à ce problème.

  • Stabilité, Stabilité selon Lyapunov

    Ce chapitre présent, dans un premier temps, une brève introduction sur les notions théoriques de stabilité des systèmes non linéaires et du vocabulaire qu'il comporte et, dans un deuxième temps, il introduit des notions de base de stabilité selon la théorie de Lyapunov

  • Commande par Backstepping

    Ce chapitre présent, dans un premier temps, une brève introduction sur les notions théoriques de stabilité des systèmes non linéaires et du vocabulaire qu'il comporte ces notions de bases sont nécessaires à la compréhension des subtilités de la théorie du backstepping et, dans un deuxième temps, il introduit la synthèse d’une commande par backstepping dédie au machine asynchrone (MAS) basée sur le principe de l'orientation du flux rotoriques.

  • TP 01

    Représentation d’état des systèmes non linéaires


  • TP 02

                                   Commande par feedback linearization

  • TP 03

  • Paramètres de la MAS